Finale Hivernale des Écoles d'Athlétisme : récit... (semaine 12)
31 Mars 2018 - CD22 (Informations générales)
Finale Hivernale des Écoles d'Athlétisme : récit... (semaine 12)

Merdrignac
Samedi 24 mars 2018

Finale Hivernale des Écoles d’Athlétisme

Un cross biathlon dans le chouette site du Val de Landrouet !

Pour cette finale hivernale, nous avions donné rendez-vous aux enfants des écoles d’athlétisme du Département à Merdrignac sur le site du Val de Landrouet. C’est la deuxième année que nous proposons la finale sur ce site qui se prête bien aux activités de la journée.

Les clubs et les quelques 320 enfants arrivent au fur et à mesure sous un ciel gris et s’installent dans le théâtre de verdure. Le temps d’installer la sono, de donner les explications sur l’épreuve aux juges, que le départ de la première rotation est donné dans une grande fièvre d’impatience.

Rappelons rapidement les règles de cette première épreuve matinale : le cross biathlon se joue par équipe, avec une maison par équipe et un temps de "jeu/course" de 15 minutes. Les 10 équipes partent en même temps, effectuent deux tours pour s’échauffer, puis à chaque tour les enfants s’arrêtent dans leur maison et réalisent un lancer de medecine-ball, avant de repartir sur le parcours. Cet arrêt permet aux jeunes de souffler un peu avant de repartir de plus belle.

Il y a trois rotations pour faire passer tous les jeunes regroupés par catégorie PO, EA ou mixte (PO+EA), soit des équipes jaunes, bleues ou rouges.

Après ces quarts d’heure d’efforts par équipes, sous les cris d’encouragements des copains et copines des différents clubs, les jeunes partent se regrouper pour attendre la proclamation des résultats.

Le temps de faire les calculs, les vérifier, recontrôler une dernière fois... les enfants patientent.

Enfin le moment tant attendu de la proclamation des résultats : Caroline du Comité 22, avec l’aide de Laetitia, proclame les résultats, elles font durer le suspense en commençant par la fin et en remontant le classement place par place... Moment fort pour tous ces jeunes ! Quelle joie pour les enfants qui montent sur le podium et soulèvent la coupe, leur coupe, devant les parents, les coachs et le public ! Quelle fierté pouvait-on voir dans leurs yeux et sur leurs visages, en plus de leur joie sonore et communicative. Mais tous les enfants ont été récompensés et ont reçu leur médaille.

Après ces efforts, tout le monde a repris des forces, soit avec le casse-croute sorti du sac, soit à la tente restauration, où l’AS22 qui avait bien fait les choses, proposait galettes-saucisses, sandwichs, boissons chaudes, sucreries. Le temps de pique-niquer, de prendre un temps de discussion entre adultes, que sonne déjà l’heure du Jeu de l’Oie géant.

Mais avant, place à l’échauffement collectif en musique, animé par 4 jeunes athlètes de l’AS22, le club hôte, avec ses bénévoles des différentes sections de Merdrignac, Loudéac, Rostrenen ou Plouguenast.

Jeu de l’Oie géant

Les équipes restent les mêmes que durant la matinée. En fait, trois jeux en tout sont proposés, un pour chaque rotation du matin. On y trouve les traditionnelles cases "Reculer de X cases", "Avancer de X cases"... mais aussi des cases un peu moins connues comme la case "Balise", une petite course d’orientation où il faut trouver une balise avec l’aide d’une carte et poinçonner la case. Les autres cases ou ateliers qui ont fait le bonheur des jeunes athlètes :

*la case "Défi course", un relais sprint en aller-retour et en contre-la-montre ;
*la case "Relais haies", le nom parle de lui-même, pas besoin d’explication supplémentaire ;
*la case "Défi sauts", un relais cloche-pied et un relais sauts de rivière ;
*la case "Défi neurones", avec au choix un quiz sur l’athlétisme, le mikado géant ou un tangram (reconstituer un puzzle) ;
*la case "Défi force", un cocktail de pompes ou de suspensions à une barre fixe ;
*la case "Défi fun", la construction d’une pyramide humaine ou un relais slackline.

Bref, des défis variés qui vont occuper les athlètes pour deux heures. Les jeunes partent dans tous les sens, ça court, ça saute, ça réfléchit, pour user les forces des jeunes athlètes, mais surtout des parents et encadrants qui n’ont pas la même énergie que ces champions en herbe. Coup de sifflet final qui permet à tous de souffler et de se regrouper. On s'hydrate, on reprend son souffle, on se repose un peu avant le goûter final.

Pour le goûter, les clubs sont appelés selon la distance à parcourir pour rentrer (des plus lointains aux plus proches). Tout le monde se restaure pendant que la sono et le matériel sont rangés, et il est déjà temps de rentrer à la maison. Nous n’avons pas vu la journée passer.

Merci à l’AS22 pour l’accueil avec ses bénévoles des différentes sections de Merdrignac, Loudéac, Rostrenen ou Plouguenast, à tous les clubs qui ont fait le déplacement.

Quelques photos sont disponibles ici.

Le prochain rendez-vous est d’ores et déjà donné pour le 19 mai pour cette première rencontre estivale par secteur.

Denis Winckel
Communication du CDA22