Retour sur la Finale Estivale des Écoles d'Athlétisme à Trégueux le 30 juin
2 Juillet 2018 - WINCKEL Denis (Informations générales)
Retour sur la Finale Estivale des Écoles d'Athlétisme à Trégueux le 30 juin

Finale des écoles d'athlétisme
Samedi 30 juin 2018
Trégueux

Ce dernier samedi de juin avec une météo estivale, les plus jeunes athlètes des différents clubs du département avaient rendez-vous sur la piste de Trégueux, pour disputer la Finale des Écoles d’Athlétisme de cette saison 2017-2018.

Cette Finale organisée à Trégueux était aussi la dernière organisation de ce club, sous ce format, puisqu'il vient de fusionner avec son proche voisin l'UA LANGUEUX. Ils renaîtront au 1 septembre sous le nouveau nom de TLA (pour TREGUEUX-LANGUEUX ATHLETISME).

Les clubs arrivent au fur et à mesure, s'installent dans les tribunes, qu'il est déjà temps de regrouper les jeunes athlètes pour l'échauffement mené tambour battant après le mot de bienvenue du Président du Comité d'athlétisme, Pierre LEMAITRE, par quelques jeunes athlètes benjamins et minimes de TREGUEUX ATHLETISME. Et c’est toujours un spectacle très coloré, où les jeunes de cette finale bougent et s’échauffent, sous leurs différents maillots de clubs, au rythme de la musique, reproduisant les gestes des chefs d'orchestre du club hôte. Et pour finir cette séance d’échauffement, ils entament un tour d’honneur, école d’athlé par école d’athlé, sous les ovations des spectateurs...

Bien échauffés et prêts à passer à l’action pour les relais.

Les équipes sont appelées selon les catégories (EA, Mixte (EA+PO) ou PO), les départs s'enchaînent, la température matinale monte de plusieurs degrés par les encouragements des spectateurs, parents, jeunes des clubs qui poussent leurs équipes respectives, ou les coachs qui donnent de la voix.

Il est maintenant temps de proclamer les résultats des relais, puis de distribuer les médailles d'assiduité pour cette saison : pas moins de 130 médailles d'Or, 150 d'Argent et quelques 120 médailles de bronze ont été distribuées aux différents clubs.

Avec un soleil qui commençait à taper dur et avant la pause pique-nique, tous ces jeunes athlètes ont voulu remercier les bénévoles des différents clubs qui les entrainent tout au long de la saison en faisant un "clapping".
Vidéo du clapping

La pause déjeuner terminée, tous les jeunes se retrouvent sur la piste pour le Kid Athlé de cette Finale.

Nous vous proposons de décrire les différents ateliers pour les parents qui n'ont pas pu être présents. Il faut savoir que chaque séquence sportive se déroule en deux parties : un temps d’activité sans ménager ses forces (12 minutes) et un temps plus calme pour changer d’atelier et boire... le tout en musique !

Atelier 1 : saut à la perche
Les enfants sautent à tour de rôle dans le sable avec prise d’élan. Ils atterrissent dans des zones de points matérialisées au sol. Les enfants prennent leur impulsion en plantant leur perche dans un cerceau disposé dans le sable. Chaque enfant de l’équipe passe une fois. On comptabilise la somme des points rapportés par chaque équipier ou équipière. Les enfants peuvent faire une deuxième voire une troisième tentative dans la limite du temps imparti.

Atelier 2 : slalom formule 1
Les enfants sont en file indienne derrière la ligne de départ. Au top départ, les premiers athlètes de chaque équipe s’élancent avec roulade sur un tapis puis attaquent leur parcours (75 mètres) qui enchaîne slalom, haies, du plat.... et ainsi de suite jusqu’au dixième de l’équipe. On prend le temps de chaque équipe qui est reporté sur la feuille de route.

Atelier 3 : lancer de poids avec médicine ball
C’est un lancer de médicine ball façon lancer du poids sans élan. Les enfants lancent à tour de rôle cette balle un peu lourde (1kg). Le total de points de l’équipe correspond à l’addition des lancers de chaque enfant. Il y a 3 essais par équipe.

Atelier 4 : la citadelle
Cette épreuve consiste en une course par équipe qui a pour but de reconstruire brique par brique une « citadelle ».

Atelier 5 : relais vortex
Les équipes sont placées derrière leur plot de départ. Les vortex sont placés sur une marque à égale distance entre une haie et le plot, la haie étant placée à 30 m du plot. Au signal, les premiers relayeurs de chaque équipe partent récupérer le vortex puis repassent derrière leurs plots, avant de courir à nouveau jusqu’à la haie. Ils se placent derrière la haie, face aux coéquipiers, pour lancer le vortex le plus loin possible dans leur direction.

Atelier 6 : relais haies
En relais : un 40 m aller avec 4 haies espacées de 8 m, suivi d’un 40 m plat au retour. Chronométrage du temps global pour l’équipe.

Et pour finir, un moment de repos, le temps de boire, remettre de la crème pour que le club hôte installe le matériel pour le Team Cross mais que les enfants connaissent aussi sous le nom de "Parcours Koh Lanta", un parcours à obstacles mélant technique, vitesse et agilité. Les jeunes athlètes avaient retrouvé la force et l’énergie pour enchaîner ce parcours sous la chaleur.

La journée sportive s’est achevée par la proclamation des résultats du Kid’s Athlé. Puis place au goûter pour tous les sportifs et les bénévoles des différents clubs.

Merci à TREGUEUX ATHLETISME pour cette organisation, aux jeunes benjamins et minimes qui ont contribué à la réussite de cette belle journée.

Profitez bien des vacances pour revenir en pleine forme à la rentrée !

Quelques images

1er tour Interclubs