du comité départemental d'athlétisme des côtes d'armor
2ème rencontre des écoles d’athlétisme.
Commentez cette actualité
21 Janvier 2019 - WINCKEL Denis (Informations générales)
2ème rencontre des écoles d’athlétisme.

Avant de parler de cette rencontre, faisons un petit rappel de ce qu’est l’école d’athlétisme.

L’école d’athlétisme est le socle de l’athlétisme de découverte.

C’est en son sein que l’enfant passe par les différents stades qui l’amèneront à dépasser la motricité balbutiante et désordonnée caractéristique de la petite enfance pour accéder finalement à une motricité élaborée et à l’athlétisme culturel.

C’est également le lieu de découverte de la dimension sociale du sport, du partage, du respect de l’autre.

Le jeu y est le mot d’ordre, l’apprentissage le leitmotiv, la coordination le but, et la performance, tant motrice que sportive, la finalité.
La structuration de l’école d’athlétisme, son organisation pédagogique, la construction de sa « vie sociale » sont autant d’éléments indispensables à l’entrée de nos enfants dans notre sport, et vraisemblablement les garants d’une vie d’athlète adulte épanouie.

Mais revenons à cette seconde rencontre.

Les différentes villes qui accueilleront cette rencontre sont : Saint Brieuc pour le secteur 1, Lannion pour le secteur 2 et Loudéac pour le 3ème secteur.

Posons quelques questions à Marie-Laure Guillemot, responsable de la CDJ (Commission Départementale Jeunes) :

-Comment se déroule une rencontre ?

Alors les rencontrent se déroulent généralement de la manière suivante :

13h30-14h00 : Accueil des enfants

14h10 : Echauffement collectif (en musique)

14h30 : Début des activités sur les 5 ateliers (chaque équipe reste 12’ par atelier et peut tenter de battre son record de temps ou de points réalisé).

16h00 : Cross Relais

16h15-16h30 : Annonce des classements et goûter

Et comment est organisée la rencontre, quelles sont les règles à connaitre ?

Chaque club compose des équipes mixtes de 10 enfants d’une même catégorie (EA ou PO). Une équipe pourra comporter des EA et des PO exceptionnellement mais sera surclassée en PO.

Les équipes incomplètes pourront participer avec un calcul au prorata des points attribués.

Deux équipes incomplètes de deux clubs différents pourront être fusionnées afin d’avoir une équipe complète.

Les équipes évolueront ensuite par binôme ou trinôme (2 ou 3 équipes de clubs différents sur chaque atelier). 15 équipes peuvent évoluer en même temps sur chaque rencontre.

Cette saison, nous avons différencié les épreuves des EA et des PO.

Lorsque l’atelier sera sous forme de relais, les équipes concourront en simultané mais chaque équipe est chronométrée et ce temps sera noté sur la feuille de route de chaque équipe.

Les équipes pourront participer autant de fois qu’elles le veulent durant les 12’ consacrées à chaque atelier et ainsi tenter de battre leur record.

S’il s’agit d’un atelier à points, les points de toute l’équipe seront additionnés.

Les juges restent sur le même atelier, seuls les enfants changent d’atelier en respectant leur feuille de route. (Les jurys de l’atelier ne les laissent pas tourner tant que les 12’ ne sont pas écoulées).

Une fois toutes les épreuves passées, les points ou temps de chaque équipe sont centralisés et chaque équipe se voit attribuer un classement pour chaque atelier. Le classement final se fait en cumulant les points des classements par rang de chaque épreuve. L’équipe qui a le moins de points remporte la rencontre.

2 classements seront effectués : un pour les Poussins et un pour les Eveils Athlétiques.

A la fin des épreuves, les équipes participeront au cross relais (sorte de relais formule 1 qui fait tout le tour du gymnase). Toutes les équipes d’une même catégorie prennent le départ en même temps.

Les points sont attribués selon l’ordre d’arrivée et participent au classement général.

Pour cette rencontre, les ateliers seront :

-Relais Slalom (retour course pour les EA / course arrière pour les PO)

-Sauts de lapins pour les EA / sauts de kangourous avec les mains dans le dos pour les PO

-Sprint citadelle : pour les EA, ramener toutes les briques ; pour les PO : remonter la citadelle à l’identique au point de départ

-Lancer vortex dans cible (pour les EA : avec mini vortex, pour les PO : avec vortex classique)

-Chenille portée avec Medecine ball (1kg) assis pour les EA ; debout aller en arrière pour les PO et retour vers l’avant entre les jambes (medecine ball de 1.5kg)

Le medecine ball ne doit pas toucher le sol.

+ cross relais

Elle sera suivie par une finale départementale hivernale à Merdrignac le 16 mars 2019.
Commentez cette actualité
Login (Email) :
mot de passe oublié ?
Meeting - Organisation

Les clubs qui souhaitent organiser un meeting doivent impérativement respecter ce Cahier des charges.

Compétitions

Championnat Départemental
des Épreuves Combinées

Plumaugat

27 & 28 avril 2019

Engagements

Engagement jury à envoyer pour le 24/04 à Marie Pierre et au Comité.

Challenge
Équip'Athlé

Paimpol

25 mai 2019

demi-fond long -
marche - steeple

Paimpol

25 mai 2019

toutes catégories

Saint-Brieuc

2 juin 2019

Benjamin(e)s

Guingamp

23 juin 2019

Tenues...

Aux Officiels Régionaux à jour de leur prorogation
Si vous n'avez pas reçu votre tenue, merci de prendre contact avec nous !

UTCA

Dimanche 24 février 2019