du comité départemental d'athlétisme des côtes d'armor
Finale des Ecoles d’Athlétisme
Commentez cette actualité
29 Juin 2019 - WINCKEL Denis (Informations générales)
Finale des Ecoles d’Athlétisme

Ce samedi 29 juin, toutes les écoles d’athlétisme du Département ont convergé vers St Brieuc et la piste Hélène Boucher du nom d’une célèbre aviatrice des années 1930.

La piste se trouve à proximité d’un nouvel écrin pour l’athlétisme : la halle Maryvonne Dupureur.

Le club hôte de la journée, l’UACA avait préparé le stade et les différents ateliers en attendant les 220 jeunes qui avaient répondu présents.

Le temps de monter la sono, réunir les enfants par équipe, catégorie, club, de donner les consignes aux responsables des équipes, de donner quelques consignes quant à l’hydratation, à la crème solaire et au port obligatoire de la casquette que la rencontre pouvait débuter.

Qui dit « Finale des écoles » dit mettre les jeunes athlètes en avant et quoi de mieux que de leurs faire faire un tour d’honneur sous les applaudissements des spectateurs.

Le temps de placer les enfants par club et catégorie avant de donner le départ de ce tour d’honneur coloré.  Les jeunes s’étirèrent en un beau serpent coloré d’après une expression entendue et qui a été dit par une jeune sœur d’un athlète….

Après ce tour d’honneur qui a servi d’échauffement, place aux relais.

A l’issue des relais, le Comité distribua les médailles de participations aux différents encadrants, qui récompensèrent leurs jeunes durant la pause déjeuner.

Après la pause déjeuner, les activités reprirent en commençant par l’échauffement collectif musical merci à Quentin et aux athlètes de l’UACA qui ont animé cet échauffement.

A la suite de l’échauffement les jeunes s’égaillèrent aux 4 coins du stade direction leurs premier atelier.

5 ateliers par « catégorie », pour cette rencontre qui comme à chaque fois se fait par équipe. Lancer, sauter ou courir sont les maîtres mots de ces ateliers.

Il suffisait de s’approcher des ateliers, de voir les mines concentrées des jeunes pour se rendre compte que tout le monde donnait le meilleur pour son équipe.

On ne va pas rentrer dans l’explication des différents ateliers, mais relevons juste les noms, les enfants pourront vous les expliquer……

ATELIER 1 : Se projeter : Franchissement en ciseaux

ATELIER 2 : Respecter les consignes de déplacement

ATELIER 3 : Saut en longueur avec élan réduit

ATELIER 4 : Tap Tap-Fouette

ATELIER 5 : Dérouler le pied pour aller de plus en plus loin

Pour cette Finale, la nouveauté était du côté des ateliers car le choix a été fait de les attribuer par secteur.

Après ces ateliers, un dernier tour de piste des athlètes avec les entraineurs, la Ola et les applaudissements des spectateurs pour remercier tous ces jeunes présents et les bénévoles qui œuvrent tout au cours de la saison.

Pendant ce temps, la table du goûter fut préparée, les gobelets remplis et comme nous sommes « d’irréductibles Gaulois » tout se termine autour d’une bonne table…….

Bravo et merci à Pierre Lemaitre, Président du Comité, à tous les participants, aux responsables, entraineurs, parents…pour votre présence.

A l’UACA pour la préparation de cette Finale

Une belle journée ensoleillée, pour finir la saison sportive.

Les résultats de la journée.

Quelques photos de la journée.

Commentez cette actualité
Login (Email) :
mot de passe oublié ?
Compétitions à venir

*******************
1er tour Interclubs
28/04/2024
Saint Brieuc

******************

UTCA

18 Février 2024
Violences sexuelles