du comité départemental d'athlétisme des côtes d'armor
1ère rencontre des écoles d'athlétisme.
Commentez cette actualité
23 Novembre 2021 - Rédacteur
1ère rencontre des écoles d'athlétisme.

Ce samedi 20 novembre s’est déroulé à la Halle Maryvonne Dupureur la 1ère rencontre de la saison et avec une nouveauté, sur la journée divisée en trois créneaux en fonction des secteurs:

Secteur 1 : 10 h -12 h (TLA-LPA-Ploufragan Athlé.).

Secteur 2 : 13h - 15h (Lannion Athlétisme, Penvenan, ACK, AS Bégard, Paimpol Athlétisme et le TGA).

Secteur 3 : 15h30 - 17h30 (Athlétisme Sud 22 (AS22), Plumaugat Athlétisme, Dinan).

Le principe des rencontres et la composition des équipes ?

Accueil des enfants

Échauffement collectif

Début des activités. 5 ateliers (chaque équipe reste 15’ par atelier et peut tenter de battre son record de temps ou de point réalisé).

Cross Relais

Organisation de la rencontre :

Chaque club compose des équipes mixtes de 10 enfants d’une même catégorie (EA ou PO). Une équipe pourra comporter des EA et des PO exceptionnellement mais sera surclassée en PO ce qui pénalisera les EA.

Les équipes incomplètes pourront faire doubler certains enfants pour obtenir 10 performances. La composition d’une équipe doit être au minimum de 7 enfants.

Les équipes évolueront ensuite par binôme ou trinôme (2 ou 3 équipes de clubs différents sur chaque atelier).

15 équipes peuvent évoluer en même temps sur chaque rencontre.

Un adulte accompagnera un groupe d’équipe EA.

Les ateliers EA seront différents des ateliers PO afin de ne pas mettre en échec nos plus jeunes participant(e)s.

Lorsque l’atelier sera sous forme de relais, les équipes concourront en simultané mais chaque équipe est chronométrée et ce temps sera noté sur la feuille de route de chaque équipe.

Les équipes pourront participer autant de fois qu’elles le veulent durant la durée consacrée à chaque atelier et ainsi tenter de battre leur record.

Sur un atelier à point, les points de toute l’équipe seront additionnés.

Bon maintenant que vous avez toutes les informations, revenons sur cette journée.

De bonne heure (8h30), quelques encadrants des clubs de tous les secteurs s’étaient retrouvés dans la halle pour la mise en place des différents ateliers.

Pr2sentation du passe-sanitaire, changement de chaussures et tout ce petit monde s’activa sous la houlette de Laetitia, responsable des écoles d’athlétisme.

Ateliers :

1) Parcours d’obstacles pour les EA et aménagé pour les PO

2) Trampoline debout pour les EA et aménagé pour les PO

3) Lancer dans cible avec un départ pieds décalés à 3 m pour les EA et à 5 m pour les PO

4) Citadelle pour les EA et avec plus d’objets pour les PO

5) Touche foulard de face pour les EA et de profil pour les PO

9h30, arrivée des premiers « athlètes » avec les parents….

Le temps de contrôler tout le monde, de prendre place dans les gradins pour se regrouper par club, enfiler le maillot du club, écouter les consignes des coaches qui font les équipes selon les désistements de dernière minute ou les présents de dernière minute.

Bon, les enfants sont briefés, au tour des parents et des entraineurs qui vont officier comme juges sur les différents ateliers….

La consigne, la plus importante est de juger tous ces jeunes avec bienveillance et de noter les performances de la même façon…pour que les jeunes prennent plaisir à y participer.

Petit échauffement en commun sous la houlette de Sarah…on trottine, on monte les genoux, quelques jambes tendues, des talons fesses et en même temps on profite de l’anneau d’échauffement pour visiter la Halle, en passant sous les gradins, tiens on ressort en face…etc.

A la fin de l’échauffement, les enfants se regroupent par équipes, par catégories et sont prêts à en découdre….

Les juges sont en place et attendent tous ces athlètes……au niveau des ateliers.

Les EA sont pris en charge par les référents qui vont les accompagner d’atelier en atelier.

La musique démarre, les enfants prennent la direction des ateliers et commencent la rencontre proprement dite.

Ça saute, court, lance dans tous les coins…les cris et encouragements des athlètes font monter tranquillement le niveau de décibel dans cet écrin dédié à l’athlétisme.

Les jeunes athlètes enchainent les ateliers et pour finir pendant que les clubs du secteur 2 commencent à arriver, ils terminent par le Kid Cross…Course en relais avec quelques obstacles.

Les jeunes sont motivés plus que jamais et du coup le niveau sonore grimpe encore avec les encouragements des jeunes, des parents….

Et voilà, il est déjà temps pour le secteur 1, de quitter la salle pour laisser la place au secteur 2…Le temps aux différents organisateurs présents pour la journée de se restaurer……Pour la même rencontre.

Après le secteur 2, nous avons encore accueilli les jeunes du secteur 3….

Bravo et merci à tous les jeunes athlètes, aux responsables des écoles d’athlétisme, aux parents qui ont œuvré sur un atelier durant cette rencontre.

Merci aussi aux agents de St Brieuc Armor Agglomération, pour la disponibilité tout au long de la journée !

Prochain évènement pour ces jeunes, le cross Départemental à Plumaugat le 16/01 puis la 2ème rencontre le 26/02.

Quelques photos de la journée.

Commentez cette actualité
Login (Email) :
mot de passe oublié ?
Compétitions à venir

*****************
Meeting du TGA
18/05/2024
Guingamp
Lives

*****************

UTCA

18 Février 2024