Retour sur la rencontre du 26/11
30 Novembre 2022 - Rédacteur
Retour sur la rencontre du 26/11

Ce samedi 26 novembre s’est déroulé à la Halle Maryvonne Dupureur la 1ère rencontre de la saison, sur la journée divisée en 2 créneaux en fonction des secteurs:

Secteur 2 : 10h - 12h (Lannion Athlétisme, Penvenan, ACK, AS Bégard, Paimpol Athlétisme et le TGA).

Secteur 1 : 13h30 -15h30 (TLA-LPA-Ploufragan Athlé-AS22-Plumaugat athlétisme et Dinan).

Organisation de la rencontre :

Chaque club compose des équipes mixtes de 10 enfants d’une même catégorie (EA ou PO). Une équipe pourra comporter des EA et des PO exceptionnellement mais sera surclassée en PO ce qui pénalisera les EA.

Les équipes incomplètes pourront faire doubler certains enfants pour obtenir 10 performances. La composition d’une équipe doit être au minimum de 7 enfants.

Les équipes évoluent ensuite sur chaque atelier, avec 5 équipes au maximum sur l’atelier.

Un adulte accompagnera un groupe d’équipe EA.

Les ateliers EA seront différents des ateliers PO afin de ne pas mettre en échec nos plus jeunes participant(e)s.

Lorsque l’atelier sera sous forme de relais, les équipes concourront en simultané mais chaque équipe est chronométrée et ce temps sera noté sur la feuille de route de chaque équipe.

Les équipes pourront participer autant de fois qu’elles le veulent durant la durée consacrée à chaque atelier et ainsi tenter de battre leur record.

Sur un atelier à point, les points de toute l’équipe seront additionnés.

Bon maintenant que vous avez toutes les informations, revenons sur cette journée.

De bonne heure (8h30), quelques encadrants des clubs de tous les secteurs s’étaient retrouvés dans la halle pour la mise en place des différents ateliers.

Ateliers proposés ce 26/11 :

Pousse pousse debout aménagé

Longueur pour les EA et PO

Lancer dans cible

Citadelle pour les EA

Course relais chrono

9h30, arrivée des premiers « athlètes » avec les parents….

Le temps de prendre place dans les gradins pour se regrouper par club, enfiler le maillot du club, écouter les consignes des coaches qui font les équipes selon les désistements ou présences de dernière minute.

Dernières consignes aux enfants, pendant que les parents et les entraineurs sont dispatchés sur les différents ateliers….

La consigne, la plus importante est de juger tous ces jeunes avec bienveillance et de noter les performances de la même façon…pour que les jeunes prennent plaisir à y participer.

Petit échauffement en commun …on trottine et comme les « grands » on le fait sur l’anneau d’échauffement.

A la fin, les enfants se regroupent par équipes, catégories et sont prêts à débuter.

Les juges sont en place et attendent les athlètes au niveau des ateliers.

Les EA sont pris en charge par les référents qui vont les accompagner d’atelier en atelier.

La musique démarre, les enfants s’égayent et filent vers les ateliers pour commencer la rencontre.

Ça saute, court, lance dans tous les coins…les cris et encouragements des athlètes font monter tranquillement le niveau de décibel dans cet écrin dédié à l’athlétisme.

Les jeunes athlètes enchainent les ateliers, pour finir par le Kid Cross (Course en relais avec quelques obstacles).

Les jeunes sont motivés plus que jamais et du coup le niveau sonore grimpe encore avec les encouragements des jeunes, des parents….

Et voilà, il est déjà temps pour le secteur 2, de quitter la salle pour laisser la place au secteur 1 qui ont débuté à 13h30 sur le même principe.

Bravo et merci à tous les jeunes athlètes, aux responsables des écoles d’athlétisme, aux parents qui ont œuvré sur un atelier durant cette rencontre.

Prochain évènement pour ces jeunes, le cross Départemental à Plehédel le 22/01 puis la 2ème rencontre le 04/02.

1er tour Interclubs
28/04/2024