www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme des côtes d'armor
Actualités
L’Ultra Tour des Côtes d’Armor 2019
Commentez cette actualité
11 Mars 2019 - WINCKEL Denis (Informations générales)
L’Ultra Tour des Côtes d’Armor 2019

Après une année 2018 où, principalement en raison du départ de Caroline Dubois (créatrice de l’évènement) vers d’autres horizons professionnels, l’UTCA avait dû être annulé, le Comité Départemental d’Athlétisme des Côtes d’Armor a décidé lors d’une des réunions du comité directeur en juin 2018 de relancer cet évènement en créant un COPIL (comité de pilotage) composé de neuf personnes, avec sa tête Sandra Jahan (remplaçante de Caroline au sein du CDA22)

Une première réunion était programmée le 30/08 afin de créer les différents pôles et de relancer la machine. Car ne nous cachons pas la face, c’est un bon moyen pour le CDA22 de générer des fonds pour ses projets de développement, notamment pour nos jeunes athlètes, et ne pas augmenter les licences.

La décision a alors été prise de redémarrer l’Ultra Tour des Côtes d’Armor, seul ultra du Département.

Bon, au début, certains étaient septiques, d’autres ont dénigré le projet. Mais au fur et à mesure que le projet avançait et prenait forme, les critiques ont diminué pour cesser…..

Tous les organisateurs de courses hors stade connaissent le parcours du combattant avant d’arriver au jour J :

Une date à choisir, la chasse aux sponsors, les dossiers à remplir, à finaliser, les municipalités des localités traversées à rencontrer… Une rencontre avec Natura 2000 quant aux prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines… Des flyers à imprimer. Des outils de communications à créer… Et puis sur la fin, la réception des lots, le balisage des circuits, la salle à préparer, etc.

Merci à Giant Lannion qui, sans être partenaire, nous a gracieusement mis 3 VTT à disposition pour le balisage.

Enfin, pour faire court, beaucoup de temps de bénévoles et des nuits courtes le dernier weekend…

Samedi, ouverture de la délivrance des dossards, les courses enfants pour se mettre en forme… Le duo de speakers chauffent leurs voix et mettent l’ambiance. Le village des partenaires est ouvert pour faire découvrir leurs produits, ou vendre des gâteaux ou récolter des dons pour les enfants hospitalisés…

Dimanche matin, l'ambiance est détendue sur la ligne de départ.

Départ à 7h pour les 78 km : ce n'est pas non plus trop tôt et ça permet aux coureurs de bien dormir. Bizarrement aucune pression sur la ligne de départ dans la salle des Ursulines, juste la joie d'être là pour une nouvelle aventure. Les départs s’enchaînent au fil de la matinée et sur différents sites… puis les arrivées.

Les Krampouz chauffent pour faire les crêpes, la paëlla mijote… Enfin bref, la restauration et la buvette permettent aux arrivants de reprendre des forces, aux spectateurs de discuter avec les finishers sur leurs impressions, sensations sur la course.

La météo était vraiment exceptionnelle durant ce week-end et le soleil a permis à nos visiteurs de découvrir notre belle Région sous ses plus belles couleurs.

Quelques réflexions glanées ici ou là…

-Sinon le format est nickel. 250 pour un trail de 78km c'est vraiment le top. Pas trop de monde, mais assez pour ne pas être seul.

-Magnifique trail avec des paysages à couper le souffle ! Merci aux organisateurs et aux bénévoles qui nous ont permis de découvrir cette belle région !

-Trail vraiment au top. Des bénévoles vraiment très sympa.

-Et merci aux bénévoles : ils ont été fabuleux d’encouragement. Vivement 2020 ! Un trail reste une expérience individuelle et il me semble important pour le finisher qu’il puisse s’identifier à cette victoire.

Bon, pour nous, cette édition n’est pas tout à fait terminée, il nous reste à faire le débriefing de cette édition, voir les points positifs, les points négatifs qui sont perfectibles pour vous proposer une édition 2020 encore plus réussie.

Bravo à tous les coureurs, marcheurs qui sont venus sur cet évènement.

Le Comité en profite pour remercier les partenaires, tous les bénévoles qui se sont relayés tout au long de la journée, le pool d’organisation et les salariés Patrick et Sandra.

Retrouver toutes les photos, articles de presse, vidéo etc., sur le site de l’UTCA ou sur la page FB de l’évènement.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
16/07 >
10/07 >
08/07 >
08/07 >
01/07 >
29/06 >
26/06 >
19/06 >
17/06 >
12/06 >
09/06 >
04/06 >
31/05 >
30/05 >
24/05 >
16/05 >
11/05 >
29/04 >
29/04 >
24/04 >
UTCA

Prochaine édition
Dimanche 23 février 2020

Ultra Trail des Côtes d'Armor 2020
Ultra Tour des Côtes d'Armor

Ouverture des inscriptions
le 1er octobre 2019 !

Meeting - Organisation

Les clubs qui souhaitent organiser un meeting doivent impérativement respecter ce Cahier des charges.

École d'athlétisme

Finale estivale des écoles d'athlétisme

Samedi 29 juin 2019 :
Saint-Brieuc

Résultats

Calendrier
Calendrier estival 2019
Les Espaces

Comité Départemental d'Athlétisme 22

Maison Départementale des Sports
18 rue Pierre de Coubertin
22440 PLOUFRAGAN

 : 02.96.76.25.17
Fax : 02.96.76.25.19

athletisme22@gmail.com

Contacts et horaires
du CDA22


Crédit Mutuel de Bretagne

Endurance Shop


Côtes d'Armor le Département

Ministère des Sports